Album de familles

Pourquoi faire une enquête comme l’Album de familles ?

Depuis plusieurs années – et après maintes discussions avec une multitude de chercheurs, de consultants, de banquiers et, bien sûr, de membres de familles en affaires –, nous constatons que les entreprises familiales au Québec sont encore mal connues. Il est possible de trouver quelques enquêtes sur ce type d’entreprise, mais elles se focalisent généralement sur un sujet précis et, souvent, les échantillons sont très petits ou trop ciblés. 

Voici où l’aventure commence. D’abord, Familles en affaires HEC Montréal a présenté le projet d’enquête à son comité consultatif et aux familles donatrices qui soutiennent les différentes activités ; ces derniers l’ont fortement apprécié et soutenu. Ainsi, l’équipe de Familles en affaires HEC Montréal s’est lancé le défi de mener une enquête statistique sur les entreprises familiales québécoises, en partenariat avec l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal. Des chercheurs affiliés aux deux organismes mentionnés nous ont soutenus pour choisir les thématiques pertinentes et élaborer le questionnaire. Nous nous sommes fixés comme objectif d’obtenir au moins 400 questionnaires complets et exploitables. 

Le principal obstacle était l’accès à une base de données d’entreprises familiales québécoises suffisantes pour atteindre notre objectif. Nous possédions une base de données ne comptant pas suffisamment de noms d’entreprises familiales pour avoir le taux de réponse souhaité. Nos recherches antérieures et la consultation de plusieurs collègues – ici et à l’international – nous apprenaient que la majorité des familles en affaires aiment rester discrètes et répondent peu aux enquêtes sur la condition « familiale » de leur entreprise.  

Notre premier réflexe a été de visiter le site Web de Statistique Canada. L’information que l’on y a trouvée sur les entreprises québécoises est pertinente et complète, mais celle-ci ne spécifie pas le caractère « familial » des entreprises répertoriées. 

Notre deuxième réflexe a été de contacter différentes entreprises spécialisées pour réaliser des sondages. La réponse obtenue a été qu’elles détenaient plusieurs bases de données sur les divers types d’entreprises québécoises, mais pas spécifiquement sur les entreprises familiales. 

Par la suite, nous avons communiqué avec la Fondation des familles en affaires. En suivant sa mission de soutenir les entreprises familiales, cette fondation nous a généreusement permis l’accès aux données des entreprises familiales québécoises de sa base mondiale pour compléter la nôtre. Ensuite, nous avons regardé les sites Web des différentes associations d’entreprises et ajouté les entreprises qui nous apparaissaient comme étant « familiales » et que nous n’avions pas dans nos données. Enfin, nous avons réalisé une vérification pour confirmer qu’elles sont toujours en activité et qu’elles demeurent des entreprises familiales. 

L’étape suivante a été de travailler avec la firme de recherche CROP pour l’investigation à partir des questionnaires. Nous avons eu 513 réponses valides et exploitables – tant de directeurs généraux que de membres de l’équipe de direction – issues de 443 entreprises familiales québécoises. 

En raison du malheureux contexte actuel lié à la COVID-19, nous avons trouvé pertinent d’intégrer de l’information sur les entreprises familiales face à la pandémie. Grâce aux enquêtes menées par Femmessor, Alias entrepreneur∙e et surtout par la Chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal, nous avons collecté des données à ce sujet. 

Après avoir analysé les résultats statistiques et fait une sélection des plus pertinents à présenter dans l’Album de familles, nous avons invité 17 experts reconnus (praticiens, chercheurs et accompagnateurs d’entreprises familiales) pour interpréter les principaux résultats et apporter de précieux conseils. 

Nous sommes confiants que l’information contenue dans ce document sera d’une grande utilité pour les décideurs politiques, pour les différents organismes ou professionnels qui soutiennent, accompagnent ou transigent avec les entreprises familiales et, bien sûr, pour les familles en affaires elles-mêmes. 

Bonne lecture! 

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